Nos experts

Afin de vous transmettre les meilleures pratiques en matière de produits et techniques pour le capital-investissement, les formations Catalogue, Intra-entreprise et Séminaires d’Actualité sont dispensés par plus de 60 intervenants réguliers, tous issus du monde professionnel de la Finance, du Droit et de la Fiscalité...
Des intervenants, dont la mission est de vous transmettre un savoir-faire opérationnel tiré de leur expérience du capital-investissement.

    • ARAKELIAN Roy

      ARAKELIAN Roy, PDGB

      A propos de Roy Arakélian :
      • Avocat au Barreau de Paris
      • DESS droit des affaires - Université de Paris V
      • Docteur en droit, auteur d'une thèse intitulée "La notion de contrôle"
      Il intervient dans divers domaines du droit des sociétés, du droit commercial et du droit des contrats et notamment en matière d'opérations d’investissement (capital-risque / capital développement), de fusions & acquisitions et de restructuration.

      Langues : français, anglais, italien, arménien

      Le Cabinet PDGB, société d’avocats créée en 1985, est composé d’environ 50 avocats. PDGB est tourné vers le monde des affaires en apportant une offre de services étendue et pluridisciplinaire. Intervenant aussi bien en conseil et négociation qu’en prévention et gestion des contentieux de ses clients, le Cabinet est le partenaire privilégié d’une clientèle française et internationale.
      PDGB est membre actif du réseau international Terralex composé de  155 cabinets d’avocats indépendants dans 100 pays avec 17.000 avocats.

      Spécialités :
      • M&A - Corporate
      • Fiscalité
      • Droit commercial - Contentieux - Arbitrage
      • Droit social
      • IP/IT Média – Données personnelles et vie privée
      • Assurance et Regulatory
      • Immobilier et Assurance construction
      • Pôle Franco-allemand


      Anime les formations :

    • ATTALI Bernard, GOUVERNANCE ET VALEURS

      Bernard est le président fondateur du cabinet de conseil Gouvernance & Valeurs spécialisé dans les lignes de métiers Corporate Gouvernance et Corporate Finance.

      A ce titre, il conseille de nombreuses entreprises tant du secteur des services que de l’industrie dans leurs opérations de haut de bilan (Cession, acquisitions, transmission, financement).

      Il a précédemment exercé des responsabilités dans des fonctions financières (directions financières, audit, acquisitions) au sein de Groupes industriels internationaux (Alcatel, FIAT, SPIE).

      Il est chargé d’enseignement à l’Université Paris Dauphine, à l’ESSEC, et à la Faculté de Droit de Paris Descartes (Malakoff).

      Il est diplômé de Sciences Po Paris, de l’Essec, et est titulaire de plusieurs Master en Droit, Finance, Comptabilité. Il est rattaché au CEPN de Paris 13 (Doctorat de Sciences de Gestion).


      Anime les formations :

    • BAILLY Xavier

      BAILLY Xavier, EIGHT ADVISORY

      Xavier Bailly est associé au sein de l’activité sous-performance et restructuration d’Eight Advisory depuis 2013. Il est spécialisé en conseil financier en refinancement et restructuration, métier qu’il a exercé depuis 2004, successivement chez PricewaterhouseCoopers et Kroll Talbot Hughes notamment. Xavier a également créé une société dans le secteur des technologies médicales en 2009 et 2010.

      Xavier Bailly est spécialisé dans l’analyse des business plans et des plans de financement en support de négociation de refinancement et restructuration financière, tant pour le compte de sociétés, que de repreneurs ou de créanciers.

      Xavier Bailly est diplômé de Grenoble Ecole de Management et titulaire du Master 1 de droit de l’entreprise de l’université Toulouse 1 Capitole.


      Anime les formations :

    • BEAUREGARD Philippe

      BEAUREGARD Philippe, BRUNSWICK SOCIETE D'AVOCATS

      Philippe Beauregard est titulaire d’un DESS Juriste d’affaires (Université Paris Descartes). Avocat depuis 1998, et associé du cabinet Brunswick Société d’Avocats depuis 2004, en charge du pôle Fusion-Acquisition / Capital investissement.
      Il participe activement aux travaux de l’AFIC en tant que formateur et est impliqué dans un certain nombre d’associations et d’organisations dédiées à l’innovation et à la croissance, dont dans le domaine des sciences de la vie, France Biotech (membre de la commission juridique) et le Genopole en tant qu’expert légal.


      Anime les formations :

    • BOBIN Emilie

      BOBIN Emilie, PRICEWATERHOUSECOOPERS CORPORATE FINANCE, PWC TRANSACTIONS

      Emilie Bobin est Directeur au sein du Département Développement Durable de PwC France. Emilie est responsable de l'activité ESG - Transactions chez PwC France.
      Avant son arrivée chez PwC en 2007, Emilie a travaillé 2 ans comme analyste ISR (Investissement Socialement Responsable) au sein de l’Agence de notation extra-financière Vigeo. Chez PwC, Emilie intervient auprès de plusieurs groupes français de toutes tailles dans la définition de leur stratégie développement durable et la mise en place opérationnelle d'actions RSE (reporting, empreinte environnementale, évaluation financière d'actions RSE...). Depuis 5 ans, elle conseille plus d’une vingtaine de sociétés de gestion françaises dans leur démarche ESG (dont due diligence ESG (BDD et VDD), revue de portefeuille, formation, accompagnement reporting ESG, accompagnement levées de fonds).
      Emilie est membre du comité de pilotage de la Commission ESG de l'AFIC et leader du groupe de travail formation ESG à l'AFIC. Elle assure également plusieurs formations ESG à l’AFIC.
      Emilie est ingénieur en hydraulique et diplômée de l’ESSEC.


      Anime les formations :

    • BONNET Jérôme

      BONNET Jérôme, PRAMEX INTERNATIONAL

      Jérôme Bonnet, diplômé de l'école des Hautes Etudes Commerciales (HEC96) et titulaire d'un MBA auprès de la London Business School (MBA 2005), a débuté sa carrière comme chargé de mission puis directeur du bureau de l'Agence Française pour les Investissements Internationaux (AFII) en charge de promouvoir les investissements productifs italiens en France. Il a, dans ce cadre, développé une expertise multisectorielle dans le champ des Investissement Directs Etrangers, et plus particulièrement dans les échanges franco-italiens.
      Après un passage en Grande-Bretagne pour l'obtention de son MBA, Jérôme rejoint Pramex International en 2007, pour y diriger la filiale italienne et successivement prendre la direction du développement international.
      Membre du Comité de Direction Générale depuis 2012, Jérôme coordonne le déploiement opérationnel des filiales et des équipes de Pramex International dans le monde, pour accompagner au mieux les entreprises françaises dans leur développement international.


      Anime les formations :

    • BOURCEREAU Laetitia

      BOURCEREAU Laetitia, TBL COACHING & FORMATION

      CONSULTANTE – FORMATRICE - COACH

      EXPERTISES ET COMPETENCES

      J’ai passé plus de 10 ans à des postes à responsabilités dans le marketing et la vente d’espace publicitaire dans de grands groupes médias.

      En 1996, en charge des plans Radio au marketing chez Lagardère Active Publicité (Europe 1/Europe 2/Les Indépendants) pendant environ un an, je deviens Responsable du pôle Radio chez ZenithOptimédia pendant 2 ans.

      Fin 1999 je passe du côté support en tant que chef de publicité NRJ Régies, puis rapidement directeur de clientèle sur le secteur info-média (Presse/TV/Digital), entre autres.
      Je suis formée à l’école de vente XEROX.
      Je suis également en charge de l’Echange de visibilité.

      De 2004 à 2007, je rejoins Screentonic (racheté par Microsoft) en tant que Responsable du Budget Bouygues Télécom pour m’occuper de vente d’espace publicitaire sur mobile et d’Echange de visibilité.

      Très intéressée par la relation existant entre image professionnelle, communication non verbale et acte de vente, je me reconvertie dans la Formation et le Coaching avec l’objectif de mettre le collaborateur en plus grande visibilité au sein de l’entreprise.

      Pour ce faire, Je suis certifiée « Coach en Image Professionnelle » à l’ I.D.R.I (certification d’état-Institut De Relooking International) en 2007.
      Je fonde TBL conseil – Cabinet de conseil en image et communication. www.tbl-conseil.com.
      Et créé une méthode de « GROOMING » (coaching en image professionnelle adapté aux grands Hôtels) basée sur les codes de « L’élégance à la française » pour l’Hôtellerie de Luxe.

      En 2009, je continue de me former à différents outils et j’élargie mon offre de formation.
      Mes domaines d’expertise principaux sont la relation client, la visibilité professionnelle, la conduite au changement, la confiance en soi, la communication verbale et non verbale, le conseil en image professionnel, la préparation à la retraite.

      Puis en 2011, je m’intéresse au coaching et me forme à différents outils issus de l’A.T. (Analyse Transactionnelle) et de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique -2011/2014) et suis certifiée en PNL en 2013.

      Cette année, je suis en cours de certification « Coach professionnel » chez Linkup coaching (Diplôme d’état RNCP Niveau 1 / équivalent Bac + 5).


      Anime les formations :

    • BRUNSWICK Philippe, BRUNSWICK SOCIETE D'AVOCATS


      Anime les formations :

    • BURNAND-BELLON Camille, GRANT THORNTON

      Camille a débuté sa carrière chez KPMG où elle a mené des missions de commissariat aux comptes pendant 3 ans avant de rejoindre l'équipe Transaction Services de Grant Thornton en 2011.
      Camille est diplômée de l'EDHEC Business School.
      Expertise sectorielle : Agroalimentaire, Industries pharmaceutiques et cosmétiques, Retail, Etablissements de soin…


      Anime les formations :

    • CABANE Pierre, ASSOCIATION APIA


      Anime les formations :

    • CHAGNEAU Florence

      CHAGNEAU Florence, FC FORMATION

      Florence CHAGNEAU, Consultante en Finance d’entreprise,
      FC Formation

      Diplômée de l’ESCP-EAP, Florence CHAGNEAU exerce successivement les fonctions :
      • d’Auditeur chez Arthur Andersen,
      • de Contrôleur de gestion au sein du Groupe Hachette-Filipacchi,
      • de Directeur administratif et financier du Groupe Stratégies (filiale de Reed Elsevier),
      • de Directeur financier de l’IFOP, et de Directeur administratif et financier du Pôle Congrès-Expositions de Vivendi puis Unibail (Cnit, Carrousel du Louvre, Espace Champerret).
      Fondatrice-directrice de FC Consultant
      Depuis 2001, société de conseil en gestion administrative et financière aux PME.
      Depuis 2008 : FC Formation conçoit et propose des formations en finance dans les domaines de la gestion économique et financière, du contrôle de gestion et de l’analyse financière opérationnelle.

      Florence Chagneau a publié en 2003 « Les métiers cadres de la fonction finance-comptabilité », aux éditions de l’APEC.


      Anime les formations :

    • CHAUSSOIS Gonzague

      CHAUSSOIS Gonzague, ACUITEM

      Gonzague Chaussois cumule plusieurs années d'expérience professionnelle en évaluation et analyse financière. Il décide de monter en 2009 sa propre structure Small Caps Vision, au sein de laquelle il développera des activités d'expertise en évaluation d'actifs, ainsi que des outils de mesure du risque.
      Il se rapproche en 2014 de Thibault Salou afin de donner naissance à Acuitem, une société qui regroupera leurs expertises respectives.

      Gonzague Chaussois participe activement à l'essor de sa profession à travers sa participation à différentes associations professionnelles telles que la SFEV ou la SFAF dont il est membre de la commission évaluation.
      Il intervient également à Sciences Po Paris en mathématiques financières ainsi qu'à la Sorbonne et au centre de formation de la SFAF dont il est diplômé du CIIA.

      Il intervient principalement dans les domaines d’activité suivants : évaluation d’entreprises, de branches d’activités, d’actifs incorporels et de produits financiers (dont les management packages).


      Anime les formations :

    • CLAVERIE Marc, GRANT THORNTON


      Anime les formations :

    • CREPY Sébastien

      CREPY Sébastien, PAUL HASTINGS (EUROPE) LLP

      Sébastien Crépy est collaborateur senior au sein du Département « Corporate » de Paul Hastings depuis 2011. Il concentre son activité dans le domaine des Fusions et Acquisitions et du Private Equity.
      Il a obtenu une Maîtrise de Droit à l’Université de Panthéon-Assas, Paris en 1996, un Master en Science de Gestion à l’Ecole Supérieure de Commerce de Lyon en 1998 et est titulaire du Diploma in Law obtenu auprès du Legal Profession Admission Board, Sydney (Australie) en 2012.
      Il a été auditeur chez Ernst & Young à Paris et à Moscou, a été collaborateur au sein de deux cabinets d’avocats multinationaux à Paris et à Prague et a travaillé deux ans comme consultant au sein d’un des principaux cabinets d’avocats australiens à Sydney.
      Inscrit au Barreau de Paris, il est également membre associé de la Law Society de la Nouvelle Galle du Sud (Australie). Sébastien Crépy maitrise parfaitement la langue anglaise et dispose de quelques notions de russe lui permettant de converser.


      Anime les formations :

    • DACCARETT Diego

      DACCARETT Diego, PRAMEX INTERNATIONAL

      Country Managing Director Espagne et référent de la practice Conseil, Diego Daccarett a rejoint Pramex International en 2009.
      Il apporte de l'expérience internationale dans plus de 10 pays en missions de conseil en finance d'entreprises, stratégie et opérations.
      Titulaire d'un MBA de New York University Stern School of Business en Economie et Finance, et d'HEC, il détient également un master en économie appliquée à l'Amérique Latine notamment.
      Diego Daccarett a exercé précédemment chez Deloitte Corporate Finance en tant que manager en charge de la restructuration, et au sein du cabinet de conseil en stratégie The Hackett Group-REL comme Senior Associate chargé de missions internationales portant sur la performance financière de grands groupes internationaux.
      Franco-péruvien, il a débuté sa carrière au Pérou dans un projet de la Banque mondiale à Lima.


      Anime les formations :

    • DARTUS Thierry

      DARTUS Thierry, GRANT THORNTON

      Thierry Dartus
      Associé | Transaction Advisory Services

      Une expérience de plus de 30 ans au service de Grant Thornton

      Diplômé de l’Ecole Nationale de Commerce (Paris), Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes, Thierry Dartus, a débuté sa carrière chez Grant Thornton en 1984 au sein du département Audit. En 1995, il participe à la création du Département Transaction Advisory Services de Grant Thornton dont il prend la direction en 2006.
      Il anime aujourd’hui, avec 8 autres associés, une équipe de plus de 70 professionnels dédiée aux opérations transactionnelles à Paris ainsi que dans un certain nombre de villes en région (Lille, Lyon Toulouse, Nantes et région Provence Alpes Côte d’Azur).

      Avec plus de 120 opérations étudiées chaque année, son équipe dispose d’une large expérience en matière de transactions (Due Diligence d’acquisition, Vendor Due Diligence, Etude de faisabilité, Due Diligense RSE) ainsi que d’une base de knowledge significative et diversifiée, tant auprès d’acteurs du Private Equity que d’industriels français et étrangers.

      A titre d’exemple, il est récemment intervenu pour le compte de CIC Capital Finance, IDIA, Unigrains, Industrie et Finance Partenaires, Pragma Capital, UI gestion ENGIE et LINEDATA Services sur les opérations CIRCET, Compagnie Fruitière, SANDAYA, Domidep, Chaudronnerie de l’EST, Santé Basque Développement …

      Il intervient régulièrement pour animer des séminaires de formation pour le compte des professionnels du Private Equity et coréalise en partenariat avec l’AFIC (Association Française des Investisseurs pour la Croissance) l’étude annuelle sur l’activité du capital-investissement en France.


      Anime les formations :

    • DE GASTINES Hugues, MBO PARTENAIRES

      Diplômé du Mastère d’Ingénierie Financière de l’EM Lyon, il a choisi ses stages dans l’optique de se rapprocher du monde des PME et des entrepreneurs. Après des premières expériences dans la banque d’exploitation et le conseil en fusions-acquisitions, il s’est orienté tout naturellement vers le capital investissement. Ainsi il rejoint, comme analyste en avril 2008, le fonds d’investissement généraliste MBO Partenaires, spécialisé dans les opérations de capital développement / transmission dans l’univers du Small and Mid cap en France et plus récemment en Espagne, Belgique et Suisse. Après avoir participé à plus d’une dizaine d’opérations, il est aujourd’hui Directeur de Participations.


      Anime les formations :

    • DE HEMMER GUDME Véronique

      DE HEMMER GUDME Véronique, CLIFFORD CHANCE EUROPE LLP

      Véronique de Hemmer Gudme est Directrice des affaires réglementaires, et intervient plus particulièrement sur les questions relatives au private equity, structuration de fonds, et droit boursier. Véronique est spécialisée en capital investissement et en création de fonds. Chargée d’enseignement à l’Université Paris-Dauphine depuis 2003 et membre du comité juridique de l’AFIC, elle participe activement aux travaux menés en France et en Europe en matière de régulation de gestion d'actifs. Véronique a commencé sa carrière en 1995 au sein du groupe Thyssen Ascenseurs (ThyssenKrupp). Après avoir accompagné les opérations de croissance externe pour le compte du groupe industriel, elle rejoint en 2000 la société SPEF, filiale Ingénierie financière du groupe Banques Populaires, devenue Natixis Private Equity (NPE). En tant que responsable juridique, elle intervient plus particulièrement sur les problématiques liées aux opérations de capital investissement et création de fonds et sur le développement de la veille juridique et fiscale. En 2008, l’Association française des investisseurs en capital (AFIC) lui confie la direction des affaires juridiques et fiscales. Véronique était précédemment chez King & Wood Mallesons (anciennement SJ Berwin) où elle intervenait en qualité de directrice des affaires règlementaires spécialisée en fonds d’investissement.


      Anime les formations :

    • DELURIER Hélène, AUGUST & DEBOUZY AVOCATS


      Anime les formations :

    • DEMARIA Cyril

      DEMARIA Cyril, CORPORATE DEVELOPMENT CONSULTING, UBS AG

      Cyril Demaria est spécialiste du private equity, en charge de la recherche sur le sujet au sein d’une grande banque depuis juillet 2014. Il a notamment géré un fonds de capital-risque (Pilot Fish I, millésime 2009). Auparavant, il a fondé et fut Chief Investment Office de Tiaré Investment Management AG (Zurich). Comme Head of Corporate development d’Externall (Paris), il a géré quatre projets d’acquisitions et levé de la dette pour les financer. Il a débuté sa carrière chez Pyramid Technology Ventures, un fonds de capital-risque. Il collabore régulièrement comme enseignant et formateur à l’EDHEC, ESCP-Europe, EADA, HEC Paris, ainsi qu’à l’AFIC. Il est expert auprès de la SECA, l’AFIC, l’EVCA et le CAIA, et auteur de "Introduction au private equity" (5e édition, chez RB Editions), "Profession : business angel – Devenir un investisseur providentiel averti" (avec Marc Fournier, chez RB Editions), "Introduction to private equity" (2e édition, chez John Wiley & Sons) et "Private equity fund investments" (chez Palgrave McMillan).


      Anime les formations :

    • DUMAS Olivier

      DUMAS Olivier, DECHERT LLP

      Olivier Dumas
      Avocat Associé
      Paris +33 1 57 57 80 09
      olivier.dumas@dechert.com

      Me Olivier Dumas est spécialisé dans la structuration et la gestion de fonds de private equity et de fonds d'investissements alternatifs, français ou étrangers. Il a une grande expérience des différents aspects juridiques et fiscaux liés à la structuration de fonds d’investissements, et des questions liées à la réglementation financière et aux opérations liées à la création ou à l'acquisition de sociétés de gestion ou de sociétés de conseil en investissement. Il intervient régulièrement pour le compte d'investisseurs institutionnels sur leurs opérations dans ce type de fonds d'investissements, ainsi qu'auprès des sociétés de gestion et organismes financiers pour le développement de nouveaux services ou produits.
      M. Dumas est membre de l’Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC), de l'association européenne Invest Europe (ex EVCA), et de l’International Bar Association (IBA). Il a été membre de la Commission de Déontologie de l'AFIC entre 2002 et 2006. Il est également membre de plusieurs commissions de l'AFIC, et est intervenu sur de nombreux sujets liés aux évolutions de la réglementation ou de la fiscalité du capital investissement, notamment auprès des pouvoirs publics. Il intervient régulièrement lors de formations et de conférences portant sur les questions de structurations de fonds et de réglementation financière et a écrit de nombreux articles sur le sujet.
      M. Dumas est classé parmi les meilleurs avocats dans son domaine, notamment par Legal 500, Practical Law Company et International Who's Who of Business Lawyers - Private Funds.


      Anime les formations :

    • DUPAS Jérôme, PRAMEX INTERNATIONAL

      Jérôme Dupas est Managing Director M&A de Pramex International et membre du comité de direction générale. A ce titre il est en charge des activités de conseil en fusion-acquisition mondiales de Pramex.
      Auparavant, il était en charge des acticités de corporate finance de Fortis, puis BNPPARIBAS-Fortis en France. Il a travaillé chez HSBC Investment Bank à Paris et à Londres et a été  Directeur Général de HSBC investment Bank à Paris. Il a aussi au cours de sa carrière été directeur d’un fonds d’investissement LBO.
      Il a travaillé sur de nombreuses transactions de fusion-acquisition transfrontalières et domestiques, ainsi que sur des introductions en bourse des  levées de fonds pour des PMEs et des ETIs.
      Jérôme Dupas est Ingénieur en robotique et électromécanique de l’UTC et Diplômé de l’ESSEC, programme Grande Ecole.


      Anime les formations :

    • DUPONT-CALVIER Géraldine

      DUPONT-CALVIER Géraldine, GDC COACHING CONSEIL FORMATION

      Géraldine DUPONT CALVIER
      Dirigeante de GDC Coaching Conseil Formation
      Formatrice/Coach certifiée, Consultante en Bilan de compétences, Praticienne M.B.T.I.

      Après des études en Communication (Paris V-Descartes), Géraldine travaille en agences de Publicité et de Marketing des R.H et devient Responsable de groupe. Une solide expérience du Management, du Marketing et de la Relation Clients plus tard, elle quitte la Pub pour un Master R.H/Formation (SIPCA – Certification RNCP) et crée son cabinet GDC Coaching Conseil Formation. Entre 2006 et 2013, elle suit un parcours Coaching et devient Coach certifiée (Institut REPERE). En 2012, elle obtient une certification MBTI (OPP) : un des tests de personnalité le plus utilisé en entreprise. En 2013, elle devient Consultante Certifiée en Bilan de compétences (Institut REPERE). Spécialisée dans l’accompagnement des collaborateurs vers la performance professionnelle, elle propose des prestations orientées solutions, robustes et éthiques et un vaste panel d’outils reconnus auprès de TPE, PME et grands groupes.


      Anime les formations :

    • FERRARI Clara

      FERRARI Clara, AUGUST & DEBOUZY AVOCATS

      Clara FERRARI
      Avocat Senior
      cferrari@augdeb.com

      August & Debouzy
      6-8, avenue de Messine - 75008 Paris
      T +33 1 45 61 51 80 - F +33 1 45 61 51 99
      www.august-debouzy.com

      Titulaire d’un Master 2 Professionnel de Droit Fiscal de l’Université Panthéon-Assas, Clara Ferrari commence sa carrière en 2010.
      Elle conseille différentes sociétés d’origine française ou étrangère dans les différents domaines de la fiscalité.
      Clara Ferrari assiste également les clients d’August & Debouzy et différents investisseurs dans le cadre de leurs opérations de LBO et de restructurations.


      Anime les formations :

    • FONDECAVE Eric, BRED BANQUE POPULAIRE

      Eric FONDECAVE, 44 ans, Directeur des Solutions de Financement à la BRED.
      Eric est diplômé de l’ESSEC. Après avoir exercé en banque de marché puis au sein d’équipes M&A de banques françaises, il a rejoint la BRED en 2002, d’abord en M&A puis en créant une activité de financements structurés.
      Il intervient principalement sur des dossiers de LBO et d’acquisition, pour le compte d’investisseurs ou d’industriels en tant qu’arrangeur.
      Il intervient également dans le cadre d’opérations de financements d’actifs pour des investisseurs financiers français ou étrangers, et de structuration d’EuroPP auprès d’institutionnels, pour des émetteurs ETI.


      Anime les formations :

    • GODRON Claire, PARTECH PARTNERS

      Claire joined Aster in March 2012. Previously, she had an experience at Schneider Electric Vietnam.
      Claire graduated from Ecole des Mines de Paris – a top-leading French engineering school – with a major in Innovation and Entrepreneurship.
      Claire manages our investment in The Cosmo Company and has an observer seat at Easybike.


      Anime les formations :

    • GRINSPAN Patrick, PAPER AUDIT & CONSEIL

      Ingénieur AgroParisTech (1990), diplômé du Master Stratégie et Expertise Financières (SEF) du CNAM (2004), Patrick Grinspan travaille depuis 10 ans chez Paper Audit & Conseil, cabinet de conseil spécialisé dans le consulting comptable et l’évaluation financière. Il y exerce la fonction de Manager Financier en charge de l’activité « Evaluation » pour laquelle il a développé une expertise en évaluation financière, en modélisation et ingénierie financières et dans les normes comptables IFRS. De 1992 à 2003, il a travaillé en tant que conseil (FuturMaster) puis opérationnel (Sorin Group) dans le domaine de la Supply Chain Management.
      Patrick Grinspan a été professeur vacataire du CNAM en charge d’un enseignement en Corporate Finance et normes IFRS entre 2007 et 2013.


      Anime les formations :

    • GRIVILLERS Olivier

      GRIVILLERS Olivier, HAF AUDIT & CONSEIL

      Olivier Grivillers a 17 ans d’expérience dans les domaines de l’audit et du corporate finance. Il dirige depuis 2009 le département « évaluation » d’HAF Audit & Conseil, membre de Crowe Horwath international.
      Il a débuté sa carrière chez Constantin Associés où il a été nommé, en 2002, Directeur Associé en charge du développement du département Evaluation. En 2007, après le rachat de Constantin par Deloitte, Olivier Grivillers a pris les fonctions de Directeur Associé du Département Evaluation de Deloitte Finance. En août 2009, il rejoint HAF Audit & Conseil en qualité d’associé.
      Il intervient essentiellement sur des missions d’évaluation et des missions d’expertises indépendantes ainsi que sur des missions de commissariat aux apports et à la fusion dans des secteurs variés.
      Il a de nombreuses fonctions institutionnelles dans les associations et organismes actives dans le domaine de l’évaluation financière. Il est notamment vice-président de l’Association Professionnelles des Experts Indépendants, administrateur de la Compagnie des Conseils et Experts financiers et membre de la commission évaluation de la Compagnie des Commissaires aux comptes.
      Il est co-Auteur de nombreux ouvrages dédiés à l’évaluation financière dont l’ouvrage « ingénierie financière, juridique et fiscale » publié en 2015 chez DALLOZ et l’ouvrage « Motivations financières des dirigeants – Instruments de rémunération » publié en 2010 chez Economica.


      Anime les formations :

    • JAULIN GRELLIER Isabelle, LAMY LEXEL AVOCATS ASSOCIES


      Anime les formations :

    • JESTIN Thierry

      JESTIN Thierry, PDGB

      Thierry JESTIN a rejoint le département fiscalité du Cabinet PDGB en 1990 et est associé depuis 1997.
      Thierry JESTIN bénéficie d’une expertise reconnue en Droit fiscal tant en conseil qu’en contentieux.
      Il intervient principalement dans le cadre de la fiscalité des entreprises et des opérations d’acquisition et de restructuration.
      Il délivre des conseils en matière patrimoniale, et notamment sur l’ensemble des aspects fiscaux intéressant les dirigeants et leur famille.
      Thierry JESTIN assiste également ses clients dans le cadre des contrôles et contentieux.
      Composée de sociétés et de personnes physiques, sa clientèle est particulièrement variée. Son expertise lui a permis d’être identifié comme « incontournable » dans le domaine de la fiscalité patrimoniale par le magasine « Décideurs ».
      Thierry JESTIN intervient par ailleurs dans le cadre de la formation « Fiscalité appliquée au Capital Investissement » proposée par l’Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC).
      Thierry JESTIN est titulaire d’un DESS en Droit international des affaires. Il parle couramment français et anglais.


      Anime les formations :

    • JOSPE Elsa, AUGUST & DEBOUZY AVOCATS


      Anime les formations :

    • KIBLER Denis

      KIBLER Denis, ASSOCIATION APIA

      PARCOURS : DENIS KIBLER

      Denis Kibler né en 1952 a été héritier, repreneur puis créateur. Directeur commercial du groupe familial dans l’Est de la France, puis dirigeant d’une PME auvergnate avant d’être Directeur du Marketing International de SOMFY.

      En 1987 il crée INFRA+. Cotée au second marché en 1995, l’entreprise fait l’objet en 2000 d’une OPA amicale de la part de Schneider Electric qui en prend totalement le contrôle en 2004.

      L’entreprise moyenne reste au centre de ses activités   :  
      • Intermédiation et le conseil aux cotés des dirigeants propriétaires  
      • Promotion de la fonction d’administrateur indépendant avec APIA
      • Investisseur
      Il est juge au tribunal de commerce de Paris depuis 2008, expert APM sur le thème de la succession du dirigeant et animateur dans le cycle de formation IFA/Sciences Po.
       
      Il milite pour que les entreprises patrimoniales survivent à leurs dirigeants propriétaires et que ces derniers réussissent leur sortie sans dommage pour l’intérêt social.

      Il détient trois mandats d’administrateur dans des entreprises moyennes.


      Anime les formations :

    • LAMBERT Sylvain

      LAMBERT Sylvain, PWC TRANSACTIONS

      Sylvain Lambert, Associé responsable du Département Développement Durable de PwC.
      Sylvain a plus de 20 années d'expérience dans le domaine du développement durable. Il conseille les grands groupes et les PME sur des aspects tant stratégiques que opérationnels (supply chain, innovation, gestion des risques, ...) dans le champ de la Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE).
      Il est un des fondateurs de l'activité de conseil de PwC dans ce domaine en 1994 et participe à plusieurs think tank sur le sujet. Il est notamment membre de la Commission RSE de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, et du Comité de Pilotage de la Commission ESG de l'Afic. Il a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet.
      Sylvain est diplômé d'un DEA de Sciences Economiques et de l'ESCP.


      Anime les formations :

    • LAZARUS Xavier, ELAIA PARTNERS

      Xavier Lazarus est l'un des fondateurs d'Elaia Partners, spécialiste du capital risque dans l’innovation numérique de rupture, ayant soutenu dès leur plus jeune âge des sociétés telles Criteo, Agnitio, Orchestra Networks, Sigfox, Mirakl, adomik, Teads, Marfeel, Zenchef, Easy Recrue, Agriconomy, Shift Technologies, tinyclues …

      Après avoir été membre du laboratoire d’Arithmétique et Géométrie Algébrique de l’université de Paris-Sud, il crée une entreprise dans le secteur des logiciels éducatifs, qui est cédée en 1999 à un éditeur parisien. Il rejoint ensuite CPR (racheté par Crédit Agricole Indosuez) pour créer et animer une activité de capital risque dans le secteur des technologies logicielles et de l’Internet, qu’il quitte fin 2002 pour fonder ELAIA Partners.

      Xavier Lazarus est ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Paris (Ulm 91), agrégé de mathématiques et titulaire d’un doctorat.


      Anime les formations :

    • LECARME Christophe, PROSPHERES

      Christophe Lecarme
      Marié, 51 ans, 3 enfants
      ESSEC, 1988

      Après avoir débuté sa carrière comme auditeur chez Arthur Andersen, Christophe a été 8 ans au sein du groupe La Poste, d’abord en charge des opérations de croissance externe en tant que directeur financier adjoint du holding Sofipost, puis comme directeur commercial grands comptes à la direction du courrier. Il conduit depuis 12 ans des redressements d’entreprises dans les secteurs du marketing et de la communication (Beecom - Groupe Faircom, Mood Media, 1001 Listes – Groupe Galeries Lafayette), de l’industrie (Visotec, Eurenov - Groupe Caterpillar, Sofanor –Groupe Compin) ou de la distribution (Outiror, Virgin Mégastore, RETIF, Librairies Chapitre) en tant que directeur général ou directeur financier.
      Christophe fait partie de l’équipe Prospheres depuis 2003.
      Parmi ses dernières missions, figurent :
      • Président de Primavista – Photos de naissance et marketing direct la Boite Rose (C.A. de 70m€, 700 pers.)
      • Directeur financier du groupe d’HTI – Construction et location de matériel spécialisé de BTP (C.A. de 109 m€, 590 pers.)
      • Président de Solar Ener Jade – Groupe Invivo. (C.A. de 15m€, 70 pers.)
      • Chief restructuring officer des Librairies Chapitre – Groupe Actissia. (C.A. de 155m€, 1100 pers.)


      Anime les formations :

    • LEPARMENTIER Céline

      LEPARMENTIER Céline

      Céline Leparmentier est titulaire de deux Master 2 « Droit Pénal des affaires » (Montpellier – 2005) et « Droit des produits et marchés financiers » (Sceaux – 2006), et d’un diplôme universitaire de Juriste Bilingue Anglo-américain de niveau Maîtrise (Cergy-Pontoise – 2004).
      Après une expérience significative au sein des Cabinets Gide Loyrette Nouel et Landwell & Associés comme élève-avocat, elle a rejoint le cabinet Brunswick Société d’Avocats en 2007 en vue de renforcer le département Fusion-Acquisition / Capital investissement animé par Philippe Beauregard et Alexandra Pottier.
      Elle intervient également à leurs côtés en qualité de formateur à l’AFIC.


      Anime les formations :

    • MAALOUF Sari

      MAALOUF Sari, EIGHT ADVISORY

      Email Address : Sari.maalouf@8advisory.com
      Website Address : www.8advisory.com
      Title : Associé
      Company : Eight Advisory
      Address : Eight Advisory, 40 rue de courcelles, 75008 Paris
      Country : France
      Phone : +33 6 28 72 90 44
      Position : Associé
      Qualification : Diplômé de l’ESCP – programme grande école, Licence en Sciences Economiques
      Expérience : 15 années d’expérience dont les 10 dernières dédiées au traitement de la sous-performance et le restructuring en France et en Europe (groupes familiaux, participations de fonds et multinationales de toutes tailles couvrant un large panel de secteurs d’activité). Sari contribue à l’animation du pôle Restructuring de Eight Advisory et de son réseau international depuis 2010.


      Anime les formations :

    • MADJOUR Julie

      MADJOUR Julie, EY - SOCIETE D'AVOCATS, EY-RLCF TRANSACTION ADVISORY SERVICES

      Julie Madjour
      Senior Manager, Ernst & Young « Valuation and Business Modelling » France
      10 ans d’experience en evaluation
      Maîtrise d’économie appliquée, MSTCF et DESS ingénierie financière Paris IX Dauphine.
      Expert-comptable mémorialiste.
      Co-auteur de l’ouvrage « Toute la Finance », Eyrolles, 4ème Edition et auteur de plusieurs articles notamment dans Option Finance
      Intervention régulière à l'AFIC sur le module Valorisation des Entreprises.
      Julie accompagne de nombreux fonds d’investissements sur leurs problématiques de valorisation : valorisation de participation, de portefeuille d’investissements, de société de gestion, d’instrument hybride, etc.


      Anime les formations :

    • MAIRE Michel

      MAIRE Michel, DIRIGEANTS & INVESTISSEURS

      1983-1986
      Sogreah (Société d’ingénierie hydraulique) Ingénieur de Projet
      1986-1987
      Union Carbide (Electrochimie) Ingénieur Travaux neufs
      1987-1990
      Sommer Allibert (équipementier automobile) Responsable Production
      1990-1994
      Le Feutre (ex filiale Sommer Allibert) Directeur Général
      1994-2000
      Billon (textile) Président du Directoire

      Michel Maire a rejoint Dirigeants & Investisseurs en 2001.

      Au sein de ce cabinet de management de transition il a conduit, comme Directeur Général, le redémarrage post RJ d’une entreprise de matériel agricole. Il a mené le redressement d’une société de production de consommables de bureaux ainsi que la rationalisation industrielle d’une société de matériel médical.

      Il a redonné de la valeur à un groupe industriel dans le secteur de la chaussure en réglant une grave crise de management et en conduisant un plan de progrès, permettant la sortie de ce LBO dans des conditions très satisfaisantes.

      Il a managé une entreprise de transport en grande difficulté en pérennisant l’activité et permettant ainsi de trouver une solution de poursuite de l’activité.

      Il a conduit une société de service dans le cadre d’un plan de continuation et a dirigé des sociétés comme mandataire social dans le cadre de mandat ad hoc ou de conciliation.


      Anime les formations :

    • MATHEY Etienne, PAUL HASTINGS (EUROPE) LLP

      Etienne Mathey est associé au sein du Département Corporate de Paul Hastings, cabinet d’avocats d’affaires international dans lequel il exerce depuis 5 ans. Il se concentre dans le domaine des fusions et acquisitions, du développement de capital, du capital-risque, des LBOs et du droit boursier. Etienne Mathey est spécialisé également dans la gestion de litiges entre sociétés, y compris dans les aspects contentieux et pré-contentieux.
      Par ailleurs, il intervient fréquemment en qualité de chargé de cours dans les domaines du droit des affaires et des fusions et acquisitions et intervient dans le cadre de conférences et de colloques organisés par l’AFIC, l’Université de Paris II Panthéon Assas, l’Université de Strasbourg, l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne, et par l’Ecole de Commerce de Strasbourg.
      En 2005, il a été nommé meilleur jeune avocat d’affaires au sein du concours organisé par l’ACE, l’association française des juristes d’entreprises. Ce concours, ouvert à tous les avocats en dessous de 30 ans, consiste en la rédaction d’un mémoire sur un sujet donné et en la défense de ce mémoire devant un jury de professionnels du droit et d’experts académiques.
      Etienne Mathey a obtenu une Maîtrise de Droit à l’Université Robert Schuman à Strasbourg en 1998. Il a obtenu, avec mention, en 1999 un DCJE et le diplôme du Magistère de juriste d’affaires franco-allemand à l’Université Robert Schuman à Strasbourg.

      Il est inscrit au Barreau de Paris. En plus de la langue française (maternelle) Etienne Mathey parle l’allemand et l’anglais couramment.


      Anime les formations :

    • NENEZ Stéphane, EIGHT ADVISORY

      Après avoir été Trésorier de différents groupes (ICI, Peugeot Outillage, Ford France, Groupe Taittinger – version Famille Taittinger puis version LBO avec Starwood Capital – et Saint Gobain Desjonquères), je porte désormais l’Offre Cash de Eight Advisory. Cette Offre Cash est opérationnelle en étant portée par des trésoriers de métier et en couvrant l’ensemble des sujets impactant la trésorerie des entreprises. Au travers de cette offre, Eight Advisory a participé à la mise en place de Fonction Trésorerie (GEFCO, CST, JM Bruneau, Verallia) et a accompagné des groupes pour l’amélioration de certains éléments de leur Process Cash (EDF, Groupe Clarins, La Compagnie, Groupe Vulcain, Vinci Immobilier, Materis, Compagnie du Ponant, Atos, Groupe Spie Batignolles, Groupe Le Duff, Oberthur Technologies, Groupe Kaporal…).


      Anime les formations :

    • PASCOET Christian, DS AVOCATS


      Anime les formations :

    • PASQUER Pascale, GRANT THORNTON


      Anime les formations :

    • PASQUIER Dominique

      PASQUIER Dominique, BRCSAS

      Marié, 4 enfants, diplômé d’HEC en 1975, Dominique F Pasquier a travaillé 35 années dans la banque et les métiers de la finance. D’abord dans les domaines de l’international de 1976 à 1980 et du crédit aux entreprises de 1980 à 1986. Il a participé ensuite à la création en 1986 de la première agence de rating en France -  ADEF, devenue S&P ADEF, puis S&P France -  avant sa nomination en 1990 comme directeur des études industrielles du Crédit national. Créateur en 1992 de l’institut de formation du Crédit national qu’il dirige jusqu’en 1997. Il rejoint alors l’équipe en charge de la supervision des bureaux de financement LBO et de de projet chez Natixis, celle des financements structurés en 2001 et la direction des financements et des marchés de 2004 à 2009. Consultant et formateur, il fonde en 2010 le cabinet BRCSAS, spécialiste - avec le statut de courtier en opérations bancaires - en modélisation financière et montages financiers, par ailleurs rating advisor pour l’agence de rating ARC Ratings. Dominique F. Pasquier a monté et animé, à la Sorbonne, à Paris Descartes, au CNAM et pour l’Académie AFIC, des formations sur la gestion bancaire, les financements structurés et la modélisation.


      Anime les formations :

    • PELLETIER Serge, BRUNSWICK SOCIETE D'AVOCATS


      Anime les formations :

    • PIENS Bertrand, FONTENAY OPERATING PARTNER


      Anime les formations :

    • RAICKMAN Thierry

      RAICKMAN Thierry, ARSENE

      Maîtrise en Sciences Politiques de l’Université Libre de Bruxelles, Master de l’Institut d’Études Européennes de Bruxelles, Executive Master in Management de l’École de Commerce Solvay
      Thierry démarre sa carrière dans le domaine de l’audit comptable. Il rejoint ensuite le monde bancaire où il se spécialise dans le financement du commerce international.
      Il rejoint le secteur du recrutement par approche directe en 1986 et intègre Neumann International en 1998 à Bruxelles et ensuite Paris. Il conduit des missions de recherche de cadres dirigeants en France et en Europe. En charge des activités Conseil RH du groupe, il dirige des missions d’évaluation d’équipes de direction, dans le cadre d’opérations transfrontalières de M&A et de redéploiements stratégiques au niveau européen.
      Chez Eurosearch & Associés, Thierry s’est spécialisé dans les domaines de la Banque, de l’Assurance, des services financiers et professionnels, des participations de fonds d’investissements. Il conduit régulièrement des missions d’évaluation du leadership et des revues de management ainsi que des interventions sur l’organisation des structures managériales et de gouvernance. Il intervient régulièrement au Benelux, en Espagne, en Italie, en Allemagne et dans la plupart des pays d’Europe Centrale.


      Anime les formations :

    • VANNOOTE Christophe

      VANNOOTE Christophe, PDGB

      Christophe Vannoote a rejoint le cabinet PDGB en 2000 et est associé depuis 2006 au sein du Département Fusions-Acquisitions Private Equity.

      Christophe intervient plus particulièrement dans le domaine des fusions-acquisitions, des opérations haut de bilan et du restructuring.
      Dans ce cadre, il conseille au niveau juridique et fiscal, une clientèle variée incluant des fonds d’investissement, des PME-ETI  et des chefs d’entreprise.

      Christophe anime par ailleurs des formations auprès de l’Association Française des Investisseurs en Capital, notamment en Pratique Contractuelle et pour la formation " La fiscalité appliquée au Capital-Investissement".
      Il a en outre participé à la rédaction du Mémento Francis Lefebvre « Assemblées Générales » (2014-2015).

      Avocat au barreau de Paris depuis 2000, Christophe est titulaire d’un DESS de Droit des Affaires et Fiscalité de l’Université Paris I La Sorbonne et intervient en français et en anglais.


      Anime les formations :

    • WAGMANN Julien

      WAGMANN Julien, AUGUST & DEBOUZY AVOCATS

      Julien Wagmann a rejoint le département Corporate du cabinet August & Debouzy en septembre 2013 où il a été coopté associé en janvier 2015. Il a exercé au préalable pendant 11 ans au sein du cabinet Linklaters. Julien Wagmann intervient dans le cadre de dossiers d’acquisitions (LBO notamment) et de cessions, de rapprochements ou de réorganisation d’entreprises que ce soit en capital développement ou capital-risque (levée de fonds) aux côtés de fonds d'investissement français et étrangers ou de start-ups ou de dirigeants. Il intervient également aux côtés de banques d'investissement, d’industriels, notamment dans le secteur de la santé ou des énergies renouvelables ou d’investisseurs minoritaires comme la Caisse des dépôts et consignations où Julien a été détaché près d’un an en 2010 en tant que conseil sur de nombreux projets d'infrastructure et d'énergie. Julien Wagmann a également développé une compétence particulière en matière de management packages et de contentieux entre associés.


      Anime les formations :

    • YOUNES Olivier

      YOUNES Olivier, EXPEN

      Olivier YOUNES

      Olivier Younès, PhD et expert-comptable, est Professeur affilié à HEC Paris (filière Entrepreneurs), avec un focus sur l’entrepreneuriat et le venture capital. Il est également Visiting Professor en private equity à l’UC Berkeley (Californie) et à Paris Dauphine (Master 225 Finance d’entreprise). Membre de la Commission Formation nationale de l’AFIC – Association Française des Investisseurs pour la Croissance – il forme régulièrement les meilleures équipes de capital investissement en France.
      Parallèlement, il est le Président-fondateur d’EXPEN (www.expen.com), une société de conseil et d’expertise-comptable pour les entrepreneurs et les fonds d’investissement, membre de l’Ordre des experts-comptables et de l’AFIC, classée "Best financial due diligence advisor 2015" par le magazine Acquisition International (Londres) et Top 15 des Meilleurs Conseils en transaction services, en levée de fonds et en évaluation financière par le Guide du Capital Investissement (Décideurs Stratégie - Finance - Droit). Olivier Younès a été notamment désigné en 2014 parmi les « 100 leaders de la finance en France » (Classement Leaders’ League) et parmi les 30 influenceurs de l’innovation (Classement du MIT Technology Review).
      Olivier a été investisseur pendant 10 ans en Venture Capital (18 sociétés financées, 15 sorties dont 2 IPOs, track-record positif) et investisseur dans les pays émergents (plusieurs fonds levés puis co-gérés pour un total de 200MUSD). Sa thèse de doctorat propose un modèle de private equity innovant, destiné aux pays émergents et fondé sur les bonnes pratiques du capital risque technologique. Il a une première expérience de 5 ans en audit et corporate finance.


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Céline Buanic
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