Nos experts

Afin de vous transmettre les meilleures pratiques en matière de produits et techniques pour le capital-investissement, les formations Catalogue, Intra-entreprise et Séminaires d’Actualité sont dispensés par plus de 60 intervenants réguliers, tous issus du monde professionnel de la Finance, du Droit et de la Fiscalité...
Des intervenants, dont la mission est de vous transmettre un savoir-faire opérationnel tiré de leur expérience du capital-investissement.

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    • BAILLY Xavier

      BAILLY Xavier, EIGHT ADVISORY

      Xavier Bailly est associé au sein de l’activité sous-performance et restructuration d’Eight Advisory depuis 2013. Il est spécialisé en conseil financier en refinancement et restructuration, métier qu’il a exercé depuis 2004, successivement chez PricewaterhouseCoopers et Kroll Talbot Hughes notamment. Xavier a également créé une société dans le secteur des technologies médicales en 2009 et 2010.

      Xavier Bailly est spécialisé dans l’analyse des business plans et des plans de financement en support de négociation de refinancement et restructuration financière, tant pour le compte de sociétés, que de repreneurs ou de créanciers.

      Xavier Bailly est diplômé de Grenoble Ecole de Management et titulaire du Master 1 de droit de l’entreprise de l’université Toulouse 1 Capitole.


      Anime les formations :

    • BONNET Jérôme

      BONNET Jérôme, PRAMEX INTERNATIONAL

      Jérôme Bonnet, diplômé de l'école des Hautes Etudes Commerciales (HEC96) et titulaire d'un MBA auprès de la London Business School (MBA 2005), a débuté sa carrière comme chargé de mission puis directeur du bureau de l'Agence Française pour les Investissements Internationaux (AFII) en charge de promouvoir les investissements productifs italiens en France. Il a, dans ce cadre, développé une expertise multisectorielle dans le champ des Investissement Directs Etrangers, et plus particulièrement dans les échanges franco-italiens.
      Après un passage en Grande-Bretagne pour l'obtention de son MBA, Jérôme rejoint Pramex International en 2007, pour y diriger la filiale italienne et successivement prendre la direction du développement international.
      Membre du Comité de Direction Générale depuis 2012, Jérôme coordonne le déploiement opérationnel des filiales et des équipes de Pramex International dans le monde, pour accompagner au mieux les entreprises françaises dans leur développement international.


      Anime les formations :

    • BOURCEREAU Laetitia

      BOURCEREAU Laetitia, TBL COACHING & FORMATION

      CONSULTANTE – FORMATRICE - COACH

      EXPERTISES ET COMPETENCES

      J’ai passé plus de 10 ans à des postes à responsabilités dans le marketing et la vente d’espace publicitaire dans de grands groupes médias.

      En 1996, en charge des plans Radio au marketing chez Lagardère Active Publicité (Europe 1/Europe 2/Les Indépendants) pendant environ un an, je deviens Responsable du pôle Radio chez ZenithOptimédia pendant 2 ans.

      Fin 1999 je passe du côté support en tant que chef de publicité NRJ Régies, puis rapidement directeur de clientèle sur le secteur info-média (Presse/TV/Digital), entre autres.
      Je suis formée à l’école de vente XEROX.
      Je suis également en charge de l’Echange de visibilité.

      De 2004 à 2007, je rejoins Screentonic (racheté par Microsoft) en tant que Responsable du Budget Bouygues Télécom pour m’occuper de vente d’espace publicitaire sur mobile et d’Echange de visibilité.

      Très intéressée par la relation existant entre image professionnelle, communication non verbale et acte de vente, je me reconvertie dans la Formation et le Coaching avec l’objectif de mettre le collaborateur en plus grande visibilité au sein de l’entreprise.

      Pour ce faire, Je suis certifiée « Coach en Image Professionnelle » à l’ I.D.R.I (certification d’état-Institut De Relooking International) en 2007.
      Je fonde TBL conseil – Cabinet de conseil en image et communication. www.tbl-conseil.com.
      Et créé une méthode de « GROOMING » (coaching en image professionnelle adapté aux grands Hôtels) basée sur les codes de « L’élégance à la française » pour l’Hôtellerie de Luxe.

      En 2009, je continue de me former à différents outils et j’élargie mon offre de formation.
      Mes domaines d’expertise principaux sont la relation client, la visibilité professionnelle, la conduite au changement, la confiance en soi, la communication verbale et non verbale, le conseil en image professionnel, la préparation à la retraite.

      Puis en 2011, je m’intéresse au coaching et me forme à différents outils issus de l’A.T. (Analyse Transactionnelle) et de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique -2011/2014) et suis certifiée en PNL en 2013.

      Cette année, je suis en cours de certification « Coach professionnel » chez Linkup coaching (Diplôme d’état RNCP Niveau 1 / équivalent Bac + 5).


      Anime les formations :

    • CABANE Pierre, ASSOCIATION APIA


      Anime les formations :

    • CHAGNEAU Florence

      CHAGNEAU Florence, FC FORMATION

      Florence CHAGNEAU, Consultante en Finance d’entreprise,
      FC Formation

      Diplômée de l’ESCP-EAP, Florence CHAGNEAU exerce successivement les fonctions :
      • d’Auditeur chez Arthur Andersen,
      • de Contrôleur de gestion au sein du Groupe Hachette-Filipacchi,
      • de Directeur administratif et financier du Groupe Stratégies (filiale de Reed Elsevier),
      • de Directeur financier de l’IFOP, et de Directeur administratif et financier du Pôle Congrès-Expositions de Vivendi puis Unibail (Cnit, Carrousel du Louvre, Espace Champerret).
      Fondatrice-directrice de FC Consultant
      Depuis 2001, société de conseil en gestion administrative et financière aux PME.
      Depuis 2008 : FC Formation conçoit et propose des formations en finance dans les domaines de la gestion économique et financière, du contrôle de gestion et de l’analyse financière opérationnelle.

      Florence Chagneau a publié en 2003 « Les métiers cadres de la fonction finance-comptabilité », aux éditions de l’APEC.


      Anime les formations :

    • CHAUSSOIS Gonzague

      CHAUSSOIS Gonzague, ACUITEM

      Gonzague Chaussois cumule plusieurs années d'expérience professionnelle en évaluation et analyse financière. Il décide de monter en 2009 sa propre structure Small Caps Vision, au sein de laquelle il développera des activités d'expertise en évaluation d'actifs, ainsi que des outils de mesure du risque.
      Il se rapproche en 2014 de Thibault Salou afin de donner naissance à Acuitem, une société qui regroupera leurs expertises respectives.

      Gonzague Chaussois participe activement à l'essor de sa profession à travers sa participation à différentes associations professionnelles telles que la SFEV ou la SFAF dont il est membre de la commission évaluation.
      Il intervient également à Sciences Po Paris en mathématiques financières ainsi qu'à la Sorbonne et au centre de formation de la SFAF dont il est diplômé du CIIA.

      Il intervient principalement dans les domaines d’activité suivants : évaluation d’entreprises, de branches d’activités, d’actifs incorporels et de produits financiers (dont les management packages).


      Anime les formations :

    • DACCARETT Diego

      DACCARETT Diego, PRAMEX INTERNATIONAL

      Country Managing Director Espagne et référent de la practice Conseil, Diego Daccarett a rejoint Pramex International en 2009.
      Il apporte de l'expérience internationale dans plus de 10 pays en missions de conseil en finance d'entreprises, stratégie et opérations.
      Titulaire d'un MBA de New York University Stern School of Business en Economie et Finance, et d'HEC, il détient également un master en économie appliquée à l'Amérique Latine notamment.
      Diego Daccarett a exercé précédemment chez Deloitte Corporate Finance en tant que manager en charge de la restructuration, et au sein du cabinet de conseil en stratégie The Hackett Group-REL comme Senior Associate chargé de missions internationales portant sur la performance financière de grands groupes internationaux.
      Franco-péruvien, il a débuté sa carrière au Pérou dans un projet de la Banque mondiale à Lima.


      Anime les formations :

    • DELURIER Hélène, AUGUST & DEBOUZY AVOCATS


      Anime les formations :

    • DUPAS Jérôme, PRAMEX INTERNATIONAL

      Jérôme Dupas est Managing Director M&A de Pramex International et membre du comité de direction générale. A ce titre il est en charge des activités de conseil en fusion-acquisition mondiales de Pramex.
      Auparavant, il était en charge des acticités de corporate finance de Fortis, puis BNPPARIBAS-Fortis en France. Il a travaillé chez HSBC Investment Bank à Paris et à Londres et a été  Directeur Général de HSBC investment Bank à Paris. Il a aussi au cours de sa carrière été directeur d’un fonds d’investissement LBO.
      Il a travaillé sur de nombreuses transactions de fusion-acquisition transfrontalières et domestiques, ainsi que sur des introductions en bourse des  levées de fonds pour des PMEs et des ETIs.
      Jérôme Dupas est Ingénieur en robotique et électromécanique de l’UTC et Diplômé de l’ESSEC, programme Grande Ecole.


      Anime les formations :

    • DUPONT-CALVIER Géraldine

      DUPONT-CALVIER Géraldine, GDC COACHING CONSEIL FORMATION

      Géraldine DUPONT CALVIER
      Dirigeante de GDC Coaching Conseil Formation
      Formatrice/Coach certifiée, Consultante en Bilan de compétences, Praticienne M.B.T.I.

      Après des études en Communication (Paris V-Descartes), Géraldine travaille en agences de Publicité et de Marketing des R.H et devient Responsable de groupe. Une solide expérience du Management, du Marketing et de la Relation Clients plus tard, elle quitte la Pub pour un Master R.H/Formation (SIPCA – Certification RNCP) et crée son cabinet GDC Coaching Conseil Formation. Entre 2006 et 2013, elle suit un parcours Coaching et devient Coach certifiée (Institut REPERE). En 2012, elle obtient une certification MBTI (OPP) : un des tests de personnalité le plus utilisé en entreprise. En 2013, elle devient Consultante Certifiée en Bilan de compétences (Institut REPERE). Spécialisée dans l’accompagnement des collaborateurs vers la performance professionnelle, elle propose des prestations orientées solutions, robustes et éthiques et un vaste panel d’outils reconnus auprès de TPE, PME et grands groupes.


      Anime les formations :

    • FERRARI Clara

      FERRARI Clara, AUGUST & DEBOUZY AVOCATS

      Clara FERRARI
      Avocat Senior
      cferrari@augdeb.com

      August & Debouzy
      6-8, avenue de Messine - 75008 Paris
      T +33 1 45 61 51 80 - F +33 1 45 61 51 99
      www.august-debouzy.com

      Titulaire d’un Master 2 Professionnel de Droit Fiscal de l’Université Panthéon-Assas, Clara Ferrari commence sa carrière en 2010.
      Elle conseille différentes sociétés d’origine française ou étrangère dans les différents domaines de la fiscalité.
      Clara Ferrari assiste également les clients d’August & Debouzy et différents investisseurs dans le cadre de leurs opérations de LBO et de restructurations.


      Anime les formations :

    • GRIVILLERS Olivier

      GRIVILLERS Olivier, HAF AUDIT & CONSEIL

      Olivier Grivillers a 17 ans d’expérience dans les domaines de l’audit et du corporate finance. Il dirige depuis 2009 le département « évaluation » d’HAF Audit & Conseil, membre de Crowe Horwath international.
      Il a débuté sa carrière chez Constantin Associés où il a été nommé, en 2002, Directeur Associé en charge du développement du département Evaluation. En 2007, après le rachat de Constantin par Deloitte, Olivier Grivillers a pris les fonctions de Directeur Associé du Département Evaluation de Deloitte Finance. En août 2009, il rejoint HAF Audit & Conseil en qualité d’associé.
      Il intervient essentiellement sur des missions d’évaluation et des missions d’expertises indépendantes ainsi que sur des missions de commissariat aux apports et à la fusion dans des secteurs variés.
      Il a de nombreuses fonctions institutionnelles dans les associations et organismes actives dans le domaine de l’évaluation financière. Il est notamment vice-président de l’Association Professionnelles des Experts Indépendants, administrateur de la Compagnie des Conseils et Experts financiers et membre de la commission évaluation de la Compagnie des Commissaires aux comptes.
      Il est co-Auteur de nombreux ouvrages dédiés à l’évaluation financière dont l’ouvrage « ingénierie financière, juridique et fiscale » publié en 2015 chez DALLOZ et l’ouvrage « Motivations financières des dirigeants – Instruments de rémunération » publié en 2010 chez Economica.


      Anime les formations :

    • JESTIN Thierry

      JESTIN Thierry, PDGB

      Thierry JESTIN a rejoint le département fiscalité du Cabinet PDGB en 1990 et est associé depuis 1997.
      Thierry JESTIN bénéficie d’une expertise reconnue en Droit fiscal tant en conseil qu’en contentieux.
      Il intervient principalement dans le cadre de la fiscalité des entreprises et des opérations d’acquisition et de restructuration.
      Il délivre des conseils en matière patrimoniale, et notamment sur l’ensemble des aspects fiscaux intéressant les dirigeants et leur famille.
      Thierry JESTIN assiste également ses clients dans le cadre des contrôles et contentieux.
      Composée de sociétés et de personnes physiques, sa clientèle est particulièrement variée. Son expertise lui a permis d’être identifié comme « incontournable » dans le domaine de la fiscalité patrimoniale par le magasine « Décideurs ».
      Thierry JESTIN intervient par ailleurs dans le cadre de la formation « Fiscalité appliquée au Capital Investissement » proposée par l’Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC).
      Thierry JESTIN est titulaire d’un DESS en Droit international des affaires. Il parle couramment français et anglais.


      Anime les formations :

    • KIBLER Denis

      KIBLER Denis, ASSOCIATION APIA

      PARCOURS : DENIS KIBLER

      Denis Kibler né en 1952 a été héritier, repreneur puis créateur. Directeur commercial du groupe familial dans l’Est de la France, puis dirigeant d’une PME auvergnate avant d’être Directeur du Marketing International de SOMFY.

      En 1987 il crée INFRA+. Cotée au second marché en 1995, l’entreprise fait l’objet en 2000 d’une OPA amicale de la part de Schneider Electric qui en prend totalement le contrôle en 2004.

      L’entreprise moyenne reste au centre de ses activités   :  
      • Intermédiation et le conseil aux cotés des dirigeants propriétaires  
      • Promotion de la fonction d’administrateur indépendant avec APIA
      • Investisseur
      Il est juge au tribunal de commerce de Paris depuis 2008, expert APM sur le thème de la succession du dirigeant et animateur dans le cycle de formation IFA/Sciences Po.
       
      Il milite pour que les entreprises patrimoniales survivent à leurs dirigeants propriétaires et que ces derniers réussissent leur sortie sans dommage pour l’intérêt social.

      Il détient trois mandats d’administrateur dans des entreprises moyennes.


      Anime les formations :

    • LECARME Christophe, PROSPHERES

      Christophe Lecarme
      Marié, 51 ans, 3 enfants
      ESSEC, 1988

      Après avoir débuté sa carrière comme auditeur chez Arthur Andersen, Christophe a été 8 ans au sein du groupe La Poste, d’abord en charge des opérations de croissance externe en tant que directeur financier adjoint du holding Sofipost, puis comme directeur commercial grands comptes à la direction du courrier. Il conduit depuis 12 ans des redressements d’entreprises dans les secteurs du marketing et de la communication (Beecom - Groupe Faircom, Mood Media, 1001 Listes – Groupe Galeries Lafayette), de l’industrie (Visotec, Eurenov - Groupe Caterpillar, Sofanor –Groupe Compin) ou de la distribution (Outiror, Virgin Mégastore, RETIF, Librairies Chapitre) en tant que directeur général ou directeur financier.
      Christophe fait partie de l’équipe Prospheres depuis 2003.
      Parmi ses dernières missions, figurent :
      • Président de Primavista – Photos de naissance et marketing direct la Boite Rose (C.A. de 70m€, 700 pers.)
      • Directeur financier du groupe d’HTI – Construction et location de matériel spécialisé de BTP (C.A. de 109 m€, 590 pers.)
      • Président de Solar Ener Jade – Groupe Invivo. (C.A. de 15m€, 70 pers.)
      • Chief restructuring officer des Librairies Chapitre – Groupe Actissia. (C.A. de 155m€, 1100 pers.)


      Anime les formations :

    • MAALOUF Sari

      MAALOUF Sari, EIGHT ADVISORY

      Email Address : Sari.maalouf@8advisory.com
      Website Address : www.8advisory.com
      Title : Associé
      Company : Eight Advisory
      Address : Eight Advisory, 40 rue de courcelles, 75008 Paris
      Country : France
      Phone : +33 6 28 72 90 44
      Position : Associé
      Qualification : Diplômé de l’ESCP – programme grande école, Licence en Sciences Economiques
      Expérience : 15 années d’expérience dont les 10 dernières dédiées au traitement de la sous-performance et le restructuring en France et en Europe (groupes familiaux, participations de fonds et multinationales de toutes tailles couvrant un large panel de secteurs d’activité). Sari contribue à l’animation du pôle Restructuring de Eight Advisory et de son réseau international depuis 2010.


      Anime les formations :

    • NENEZ Stéphane, EIGHT ADVISORY

      Après avoir été Trésorier de différents groupes (ICI, Peugeot Outillage, Ford France, Groupe Taittinger – version Famille Taittinger puis version LBO avec Starwood Capital – et Saint Gobain Desjonquères), je porte désormais l’Offre Cash de Eight Advisory. Cette Offre Cash est opérationnelle en étant portée par des trésoriers de métier et en couvrant l’ensemble des sujets impactant la trésorerie des entreprises. Au travers de cette offre, Eight Advisory a participé à la mise en place de Fonction Trésorerie (GEFCO, CST, JM Bruneau, Verallia) et a accompagné des groupes pour l’amélioration de certains éléments de leur Process Cash (EDF, Groupe Clarins, La Compagnie, Groupe Vulcain, Vinci Immobilier, Materis, Compagnie du Ponant, Atos, Groupe Spie Batignolles, Groupe Le Duff, Oberthur Technologies, Groupe Kaporal…).


      Anime les formations :

    • VANNOOTE Christophe

      VANNOOTE Christophe, PDGB

      Christophe Vannoote a rejoint le cabinet PDGB en 2000 et est associé depuis 2006 au sein du Département Fusions-Acquisitions Private Equity.

      Christophe intervient plus particulièrement dans le domaine des fusions-acquisitions, des opérations haut de bilan et du restructuring.
      Dans ce cadre, il conseille au niveau juridique et fiscal, une clientèle variée incluant des fonds d’investissement, des PME-ETI  et des chefs d’entreprise.

      Christophe anime par ailleurs des formations auprès de l’Association Française des Investisseurs en Capital, notamment en Pratique Contractuelle et pour la formation " La fiscalité appliquée au Capital-Investissement".
      Il a en outre participé à la rédaction du Mémento Francis Lefebvre « Assemblées Générales » (2014-2015).

      Avocat au barreau de Paris depuis 2000, Christophe est titulaire d’un DESS de Droit des Affaires et Fiscalité de l’Université Paris I La Sorbonne et intervient en français et en anglais.


      Anime les formations :

    • YOUNES Olivier

      YOUNES Olivier, EXPEN

      Olivier YOUNES

      Olivier Younès, PhD et expert-comptable, est Professeur affilié à HEC Paris (filière Entrepreneurs), avec un focus sur l’entrepreneuriat et le venture capital. Il est également Visiting Professor en private equity à l’UC Berkeley (Californie) et à Paris Dauphine (Master 225 Finance d’entreprise). Membre de la Commission Formation nationale de l’AFIC – Association Française des Investisseurs pour la Croissance – il forme régulièrement les meilleures équipes de capital investissement en France.
      Parallèlement, il est le Président-fondateur d’EXPEN (www.expen.com), une société de conseil et d’expertise-comptable pour les entrepreneurs et les fonds d’investissement, membre de l’Ordre des experts-comptables et de l’AFIC, classée "Best financial due diligence advisor 2015" par le magazine Acquisition International (Londres) et Top 15 des Meilleurs Conseils en transaction services, en levée de fonds et en évaluation financière par le Guide du Capital Investissement (Décideurs Stratégie - Finance - Droit). Olivier Younès a été notamment désigné en 2014 parmi les « 100 leaders de la finance en France » (Classement Leaders’ League) et parmi les 30 influenceurs de l’innovation (Classement du MIT Technology Review).
      Olivier a été investisseur pendant 10 ans en Venture Capital (18 sociétés financées, 15 sorties dont 2 IPOs, track-record positif) et investisseur dans les pays émergents (plusieurs fonds levés puis co-gérés pour un total de 200MUSD). Sa thèse de doctorat propose un modèle de private equity innovant, destiné aux pays émergents et fondé sur les bonnes pratiques du capital risque technologique. Il a une première expérience de 5 ans en audit et corporate finance.


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Directrice de la Formation
Céline Buanic
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Tél. : +33 (0) 1 47 20 62 67


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