Communiqués 2014

253.000 emplois créés entre 2010 et 2013 dans les entreprises soutenues par le capital-­investissement français, (10 décembre 2014)

L’AFIC et EY publient les chiffres 2013 de la croissance des entreprises accompagnées
par les acteurs français du capital-­investissement :

253.000 emplois créés entre 2010 et 2013 dans les entreprises soutenues par le capital­?investissement français

En 2013, 36.100 nouveaux emplois, malgré des perspectives économiques moroses :

° 60% créés par des entreprises accompagnées par le capital-­?transmission (LBO) ;

° 1/3 dans les secteurs d’avenir, renouveau du tissu économique ;

° 1/4 dans l’industrie, malgré les difficultés du secteur au plan national.

>   Consulter l'étude détaillée

Télécharger le communiqué

Publication de la 4ème étude AFIC - Deloitte sur la place des femmes dans le capital-investissement, (17 novembre 2014)

- Au cours de l’année 2013, la part des femmes dans les sociétés de gestion a augmenté de deux points pour atteindre 41%, dont 19% au sein des équipes d’investissement ;

- Les femmes représentent désormais 30% des recrutements totaux, l’accroissement portant principalement sur les Chargés d’Affaires. La moitié des répondants indiquent privilégier la mixité à niveau de compétences égal ;

- 66% des sociétés interrogées ont désormais pris connaissance de la loi sur la mixité dans les Conseils d’Administration ;

- 28% ont un objectif de mixité au sein du Conseil d’Administration de certaines participations

>  Consulter l'étude

Télécharger le communiqué

Activité du capital-investissement au 1er semestre 2014 / French Private equity : activity in first-half 2014, (22 octobre 2014)

L’AFIC et Grant Thornton présentent aujourd’hui les résultats des statistiques professionnelles sur l’activité des acteurs français du capital-investissement au 1er semestre 2014 :

• Rebond des investissements : + 39% S1 2014 / S1 2013
  • Stabilité des levées qui ne permet pas de reconstituer les réserves
  • Faiblesse des levées auprès des assureurs

>  Télécharger l'étude / Dowload the study

>  Dowload the press release in english

Télécharger le communiqué

L'AFIC publie sa nouvelle charte et son 1er rapport annuel ESG, (16 octobre 2014)

Le capital-investissement français se mobilise pour être acteur de la prise en compte des critères extra-financiers dans les entreprises.

L’AFIC (Association française des investisseurs pour la croissance) adopte en effet une nouvelle Charte qui engage ses adhérents dans leur rôle vis-à-vis des entreprises qu’ils accompagnent en phase de création, de développement ou de transmission.

Parallèlement, l’AFIC publie pour la première fois un rapport annuel ESG sur la prise en compte des sujets Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance chez ses membres.

> Télécharger la charte

> Consulter le rapport ESG 2013

Télécharger le communiqué

L'industrie des Cleantech en France au 1er semestre 2014, (15 octobre 2014)

Le Club Cleantech de l’AFIC vient de publier son baromètre des levées de fonds Cleantech en France au 1er semestre 2014, en collaboration avec le site GreenUnivers et EY.

Depuis la création du baromètre en 2010, il s’agit là du semestre le plus actif en nombre d’entreprises financées (45), et du 3ème meilleur semestre en montant investis (172 millions €).

>  Télécharger l'étude 1er trimestre 2014

>  Télécharger l'étude 2ème trimestre 2014

Télécharger le communiqué

Performance nette des acteurs français du capital-investissement à fin 2013, (20 juin 2014)

• 10,7% : performance à 10 ans, toujours supérieure à celle des autres classes d’actifs
  • Capital-innovation : amélioration de la performance à court et long terme
  • Performance à 10 ans supérieure à celle des autres Etats européens et des Etats-Unis

L’Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC) et EY (ex-Ernst & Young) publient leur étude annuelle sur la performance nette des acteurs français du capital-investissement à fin 2013, en association avec Thomson Reuters pour la comparaison internationale des performances françaises.

>  Télécharger l'étude (France)

>  Télécharger l'étude (comparaisons internationales)

Télécharger le communiqué

Michel Chabanel est élu Président de l'AFIC, (18 juin 2014)

A l’issue de son Assemblée générale qui s’est tenue ce jour, mercredi 18 juin 2014, le nouveau Conseil d’Administration de l’AFIC a élu à l’unanimité Michel Chabanel nouveau Président de l’AFIC, pour un mandat de deux ans...

Télécharger le communiqué

Activité du capital-investissement en 2013, (03 avril 2014)

L’AFIC et Grant Thornton présentent aujourd’hui les résultats des statistiques professionnelles sur l’activité des acteurs français du capital-investissement en 2013.

Pour la 1ère fois depuis 5 ans, les levées de fonds ont été supérieures aux investissements, mais avec 8,2 Md€ levés, les besoins de l’économie française ne sont pas couverts et avec 6,5 Md€, le montant investi sur plus de 1.500 entreprises reste faible.

Voir l'étude ici

Télécharger le communiqué

Levée de capitaux par les FCPI et les FIP créés en 2013, (05 mars 2014)

L’AFG et l’AFIC publient les résultats de l’enquête annuelle AFIC-AFG sur la levée de capitaux réalisée en 2013 par les FCPI (fonds communs de placement dans l’innovation) et les FIP (fonds d’investissement de proximité), pour alimenter les entreprises innovantes et les PME régionales.

Voir l'étude ici

Télécharger le communiqué

Croissance et santé des entreprises en capital-transmission en 2012, (24 janvier 2014)

Les entreprises soutenues par le capital-transmission en 2012 :

- 96,5% des comités d’entreprise approuvent les LBO

- 86% des entreprises respectent leurs engagements bancaires et seulement 0,5% cessent leur activité

- 46 000 emplois nets créés, dont un quart dans l’industrie

Directrice de la Communication
Antoinette Darpy

INSCRIPTION
Pour recevoir les informations presse de l’AFIC, merci de remplir le formulaire suivant :

(*) Champs obligatoires