Les études clés

Activité du capital-investissement

Ces études sont réalisées par l'AFIC en partenariat avec Grant Thornton. 

Entretien avec Olivier Millet, Président de l’AFIC, à l'occasion de la publication de l'étude sur l'activité des acteurs français du capital-investissement en 2016.

Slideshows

 

>> Télécharger l'étude du S1 2017

>> Télécharger l'étude à fin 2016

>> Télécharger l'étude du S1 2016

>> Télécharger l'étude à fin 2015

>> Télécharger l'étude du S1 2015

>> Télécharger l'étude à fin 2014

>> Télécharger l'étude du S1 2014

>> Télécharger l'étude à fin 2013

>> Télécharger l'étude du S1 2013

>> Télécharger l'étude à fin 2012

>> Télécharger l'étude à fin 2011

 

Méthodologie de l’étude
 

L’AFIC et Grant Thornton élaborent les statistiques de référence du capital-investissement français et se sont associés pour réaliser une étude sur l’activité des acteurs français du capital-investissement. Cette étude, qui a été réalisée en respectant la méthodologie européenne, s’appuie sur un échantillon significatif de sociétés et fonds de capital-investissement membres de l’AFIC.
Les opérations recensées portent sur l’activité des bureaux français des membres actifs de l’AFIC. L’étude d’activité présente les tendances des levées de fonds, des investissements et des désinvestissements au coût historique sur une année civile ou un semestre.
 

>> Retrouver l’ensemble des communiqués de presse dans la rubrique Presse

 

Performance du capital-investissement

Ces études sont réalisées par l’AFIC en partenariat avec EY pour le national et avec Thomson Reuters pour l'international.

 

Slideshows

>> Télécharger la dernière étude AFIC - EY (France), 2016

>> Télécharger la dernière étude AFIC - EY (France), 2015

>> Télécharger la dernière étude AFIC - EY (France), 2014

>> Télécharger la dernière étude AFIC - EY (France), 2013

>> Télécharger la dernière étude AFIC - Thomson Reuters (Monde), 2013

>> Télécharger la dernière étude AFIC - EY (France), 2012

>> Télécharger la dernière étude AFIC - Thomson Reuters (Monde), 2012

 

Définition et méthodologie


Définition du Taux de Rendement Interne (TRI)


Définition du Taux de Rendement Interne (TRI)
Le TRI est le taux d’actualisation qui annule la valeur actuelle nette d’une série de flux financiers.
Le taux de rentabilité interne net (« TRI Net ») est aussi appelé le taux de rentabilité interne investisseurs, car il permet de mesurer la performance nette réalisée par un souscripteur sur son investissement dans un véhicule de capital-investissement (FCPR, SCR, Limited Partnership…). Il prend en compte les flux négatifs relatifs aux appels de fonds successifs et les flux positifs liés aux distributions (en cash et parfois en titres) ainsi qu’à la valeur liquidative des parts détenues dans le véhicule à la date du calcul. Le TRI est net des frais de gestion et de l’intéressement des gestionnaires (« carried interest »). Il inclut l’impact de la trésorerie, l’effet temps et la valeur estimée du portefeuille.

>> Retrouver l’ensemble des communiqués de presse dans la rubrique Presse

Méthodologie de l’étude

L’AFIC et EY s’associent pour mesurer la rentabilité du capital-investissement français à travers la réalisation d’une étude sur la performance nette. Cette étude, réalisée en respectant la méthodologie européenne, s’appuie sur un échantillon significatif de sociétés et fonds de capital-investissement depuis 1987.
La performance nette en fin de période est calculée sur une base journalière et intègre l’ensemble des flux (appels de fonds et distributions) de tous les fonds matures (ayant plus de deux années d’existence) ainsi que la valeur résiduelle du portefeuille mesurée au 31 décembre. La population étudiée en est de fait réduite. La performance est calculée après déduction des frais de gestion et du carried interest.
Le TRI Net présenté est calculé sur une base comparable de fonds. Par conséquent, les chiffres courants diffèrent de ceux communiqués dans l’étude précédente du fait de la prise en compte de la performance de nouveaux fonds répondants.

 


Impact économique et social du capital-investissement

Cette étude est réalisée par l’AFIC en partenariat avec EY.
 

Slideshows

>>  Télécharger l'étude à fin 2016

>> Télécharger l'étude à fin 2015

>> Télécharger l'étude à fin 2014

>> Télécharger l'étude à fin 2013

>> Télécharger l'étude à fin 2012

>> Télécharger l'étude à fin 2011

 

Méthodologie

L’AFIC et EY ont souhaité évaluer les caractéristiques des entreprises françaises accompagnées par le capital-investissement sous toutes ses formes : capital-innovation, capital-développement, capital-transmission et capital-retournement, et réaliser une analyse dynamique en calculant la croissance des effectifs et des chiffres d’affaires.
L’enquête est conduite auprès de l’ensemble des membres actifs de l’AFIC.
Cette étude porte sur l’ensemble des entreprises détenues en portefeuille par les membres, qu’elles aient été détenues ou non sur tout ou partie de la période. L’effet éventuel lié aux acquisitions ou cessions réalisées par ces entreprises a été corrigé lorsque l’information était disponible.
Les informations présentes dans la base ont été systématiquement vérifiées par EY. Les taux de croissance des effectifs et des chiffres d’affaires sont calculés pour les entreprises françaises, dont l’ensemble des données requises est complet sur deux années.
 

>> Retrouver l’ensemble des communiqués de presse relatifs à ces études

VOTRE CONTACT
Directrice événements, sponsoring et partenariats
Elisabeth Gourdon
eMail
Tél. : + 33 (0)1 47 20 69 67