Investissement responsable

MESSAGE DU PRÉSIDENT DE LA COMMISION ESG

L’investissement responsable et l’AFIC : de la volonté à la réalité

Le capital-investissement français et l’AFIC se sont résolument inscrits dans la pratique de l’investissement responsable. J’en veux pour preuve la Charte des investisseurs rédigée en 2008, désormais partie intégrante du dossier d’adhésion des membres de l’association, la création de la Commission ESG en 2012, et plus récemment, en juin 2013, l’adhésion de l’AFIC aux « Principles for Responsible Investment » des Nations Unies (UN PRI) en tant que « Network Supporter ».

La démarche investissement responsable de l’AFIC est formellement passée de la volonté à la réalité.

Blaise Duault,
Président de la Commission ESG

Le Club Compliance

Mission

• Organiser des moments d’échanges sous forme de retours d’expérience ou d’échanges de bonnes pratiques (ex. Matinées thématiques)
  • Recevoir des intervenants externes qui régulent (Tracfin, AMF, autres) ou partagent les préoccupations des personnes en charge de la conformité afin d’améliorer les relations régulateurs / acteurs
  • Homogénéiser les pratiques afin d’établir des standards lorsque cela est approprié
  • Diffuser des informations à destination des membres (via l'AFIC Hebdo).

France Vassaux

Relations Membres