Commission ESG

L’AFIC a renforcé son engagement pour la prise en compte des critères extra-financiers par la création d’une Commission ESG en février 2013.

Missions

La Commission ESG de l’AFIC a pour mission de promouvoir l’intégration des critères extra financiers ESG (Environnement, Social, Gouvernance) auprès des sociétés de capital-investissement, membres de l’AFIC et de leurs participations, et a pour objectifs de :

• réunir les membres de l’AFIC impliqués dans la prise en compte des critères extra financiers ESG ;
  • servir de plateforme d’échanges d’expériences sur la mise en place d’une politique ESG au sein des sociétés de gestion et de leurs sociétés en portefeuille ;
  • faire des recommandations stratégiques et tactiques au conseil d’administration de l’AFIC en matière ESG ;jouer un rôle de coordinateur sur les sujets ESG vis-à-vis des PRI (Principes pour l’Investissement Responsable) en France, des autres associations européennes (BVCA, EVCA) ainsi que vis-à-vis de l’ensemble des parties prenantes du capital-investissement.

Animation

Blaise Duault, Président de la Commission ESG

Rapport annuel ESG

Pour la troisième année consécutive, l’AFIC publie un rapport sur la prise en compte des critères extra financiers ESG (environnement, social, gouvernance) chez ses membres. Les rapports ESG démontrent la prise de conscience accrue de nos membres vis-à-vis des enjeux ESG, de plus en plus disposant d’une politique ESG formalisée.

Autres publications

Gérard Richer

Chargé de l'Animation des commissions
Gérard Richer