L'APHIC

L’APHIC (Association PHilanthropique des Investisseurs pour la Croissance) a été créée en 2013 et est active depuis le 1er janvier 2014.

Elle recueille notamment des fonds pour l’Institut de l'Engagement (ex Institut du Service Civique) créé et présidé par Martin Hirsch.

L’Institut de l'Engagement s’adresse à des volontaires repérés pour leur potentiel, la qualité de leur engagement et l’intérêt de leur projet d’avenir. Il leur apporte des outils pour révéler leurs talents et leur permet d’accéder à des formations, des emplois et des soutiens pour réaliser ce potentiel et développer leur projet.

Vous pouvez adresser vos dons à l’Institut de l'Engagement via l'APHIC, l'Association PHilanthropique des Investisseurs pour la Croissance.

Pour cela, il vous suffit d’envoyer une  fiche de don accompagnée de votre chèque à l'ordre de l'APHIC à l’adresse suivante : Maison du capital-investissement, 23 rue de l’Arcade, 75008 Paris. L’intégralité de vos dons sera reversée à l’association.

• Vous êtes un particulier : Vous recevrez un reçu fiscal qui vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôts de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
  • Vous représentez une entreprise : Le fonds est éligible au régime du mécénat. Vous bénéficierez d’une réduction d’impôts de 60% dans la limite de 0,5 pour cent de votre chiffre d’affaires hors taxe.

L’Institut de l'Engagement est éligible à la taxe d’apprentissage au titre des « activités de promotion de la formation technologique et professionnelle initiale et des métiers » du « hors quota ». Vous pouvez orienter votre taxe d’apprentissage vers l’Institut en l’indiquant à votre organisme collecteur et en précisant le nom et l’adresse : Institut de l'Engagement, 14 bvd de Douaumont, 75017 Paris.

Avec 400 € (133€ après réduction d’impôt), vous permettez à un jeune qui souhaite créer son activité de se former à la création et à la gestion
Avec 750 € (250€ après réduction d’impôt), vous permettez à un lauréat de participer à 4 séminaires de formation
Avec 1 000 € (333€ après réduction d’impôt), vous aidez un jeune à financer ses frais d’inscription dans un établissement d’enseignement
Avec 2 800 € (933 € après réduction d’impôt), vous apportez une bourse de vie à un jeune pendant une année scolaire
Avec 5 000 € (1 667€ après réduction d’impôt), vous permettez à l'Institut du Service Civique d'accueillir un lauréat de plus

> Plus d'informations

L’APHIC organise également plusieurs événements, dont un tournoi caritatif de football en salle. Le dernier a eu lieu le 17 décembre 2015, de 18h30 à 22h30, à l'Urban Football de Puteaux.

> Plus d'informations

> Inscription à la prochaine édition

Relations Membres
& développement