LES UN PRI

Les UN PRI (Unites Nations Principles for Responsible Investment)

Principes pour l'investissement responsable des Nations Unies

Le 18 juin 2013, l’AFIC est devenue la première association représentative du capital-investissement dans l’OCDE à adhérer aux « Principles for Responsible Investment » des Nations Unies (UN PRI).

Signataire des UN PRI en qualité de « Network Supporter », l’AFIC s’engage ainsi sur des normes internationales émergentes qu’elle soutiendra auprès de sa sphère d’influence.
Cet engagement constitue une étape supplémentaire dans la volonté de l’AFIC de favoriser
les meilleurs standards en matière de prise en compte par les investisseurs des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG).

Une démarche initiée dès 2008, avec la mise en place par l’AFIC d’une action énergique pour stimuler la prise de conscience de l’importance croissante des critères ESG.
L’association a mené une série d’initiatives en ce sens, qu’il s’agisse de la publication de la Charte des investisseurs en capital (2008), de la publication du Guide du développement durable (2010), de la création d’un Club de Développement durable (2009) devenu Commission ESG (2013), et de la diffusion du Guide de communication d’informations ESG pour le capital-investissement (2013).

Les efforts déployés ces dernières années ont déjà porté la France au premier rang mondial : la France est déjà le pays qui compte le plus de sociétés de capital-investissement au monde ayant signé les UN PRI alors qu’elle ne représente que 5% du marché mondial : sur les 150 sociétés de capital-investissement ayant souscrit aux UNPRI dans le monde, 61 sont françaises.

Cette démarche traduit la volonté de l’AFIC de renforcer encore la promotion de pratiques d’investissement responsable parmi les sociétés de gestion françaises.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour consulter le guide PRI en français

Directrice événements, sponsoring et partenariats
Elisabeth Gourdon
Tél. : + 33 (0)1 47 20 69 67